Titres restaurant : place à la carte à puce et au smartphone

L'actu du CHRD — 7 mars 2014

Titres restaurantLe décret relatif à la dématérialisation des titres restaurant est paru au Journal Officiel ce vendredi 7 mars 2014. Il entrera en vigueur le 2 avril 2014. Le texte indique : « Les titres restaurant peuvent être émis sur support papier ou sous forme dématérialisée ». Concrètement, le titulaire de titres restaurant ne disposera désormais plus de carnets à souche, chaque coupon affichant une valeur donnée, mais d’une carte restaurant à puce de format carte bancaire avec code PIN ou d’un compte sur smartphone avec scan. En cas de perte, le propriétaire pourra faire opposition à des débits futurs comme pour une carte bancaire. La disparition définitive des titres papier est prévue pour 2019.

Pour rappel, la réglementation prévoit que le paiement par titres restaurant est limité à 19 € par jour, non utilisable le dimanche ou les jours fériés hormis pour les salariés travaillant ces jours-là.

S’il est interdit de rendre la monnaie sur un titre restaurant papier, la version dématérialisée sera débitée de la somme exacte à payer.

Les restaurateurs et autres commerces acceptant les titres restaurant n’auront plus à compter, trier, endosser puis poster les titres papier. Le montant des commissions, entre 1 et 3,5 % selon les émetteurs, devraient être révisés à la baisse. Le remboursement se fera plus rapidement.

Restent quelques points à préciser en termes concrets : accepter les paiement dématérialisés sera t-il obligatoire, à partir de quels équipements… ? Le décret d’application reste à paraître.

3,5 millions de français disposent de titres restaurant distribués par quelque 150 000 entreprises. Quatre émetteurs se partagent un marché de 5 milliards d’euros : Ticket Restaurant, Chèque Restaurant, Chèque Déjeuner et Chèque de Table. Les deux opérateurs numériques qui porteront la version dématérialisée sont Moneo Resto avec paiement par carte bancaire et Resto Flash avec paiement par smartphone qui indiquera à son utilisateur son solde restant à utiliser.