Tourisme et Sécurité : le label « Sécuri-site »

L'actu du CHRD — 17 juin 2017

Securi-site
Face à la menace terroriste comme à la délinquance qui font tort à la France comme destination touristique, le ministère de l’Intérieur a instauré les rencontres « Tourisme et Sécurité » en mars 2017 auxquelles l’UMIH était associée. Un plan d’action contient une série de « nouveaux engagements » pris pour renforcer la sécurité des touristes accueillis sur le sol français.
Ce plan issu des rencontres « Tourisme et Sécurité » prévoit 5 grandes mesures qui forment le programme « Tourisme et Sécurité » :

  • Renforcement de l’offre de sécurisation dans les zones touristiques
  • Renforcement des investissements de sécurité pour les lieux et sites touristiques et culturels
  • Amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des touristes dans leurs démarches
  • Création d’une structure de coordination sécurité tourisme » dans chaque département
  • Mise en place d’un label de sécurité des sites touristiques : Sécuri-site

Retour sur ces deux derniers engagements pour plus d’informations :

Création d’une structure de coordination « sécurité tourisme » dans chaque département

Le plan prévoit « la création d’une structure de coordination « sécurité tourisme » dans chaque département. Sous l’autorité des préfets de département, elle associera le Directeur Départemental de la Sécurité Publique (DDSP), le commandant de groupement de gendarmerie départementale, les organisations professionnelles du tourisme, les exploitants publics et privés. Une circulaire en ce sens a été adressée à tous les préfets. Le dispositif envisagé repose sur trois piliers :

  • Une charte «tourisme et sécurité» nationale, énonçant les grands principes de sécurité sera co-signée par les acteurs concernés, notamment les grandes fédérations professionnelles.
  • Les conventions de site : si la charte nationale constitue la référence de principe, les « conventions de site » déterminent au cas par cas les mesures de sûreté propres à assurer la sécurité des touristes sur les sites le nécessitant. La convention est signée par le préfet de département, l’exploitant du site, le maire de la commune et, le cas échéant, le procureur de la République.
  • Une structure de coordination : un conseil départemental « tourisme-sécurité » placé sous l’autorité du préfet sera mis en place dans chaque département avant l’été. Dans un esprit de simplification, ce conseil sera adossé à l’actuel « état-major de sécurité départemental », qui associe le procureur de la République.

Mise en place en place d’un label de sécurité des sites touristiques : « Sécuri-site »

Le plan prévoit que ce label soit « le fruit d’un partenariat entre les exploitants des sites touristiques publics ou privés et les forces de sécurité intérieure ».

Marqueur visuel, facilement identifiable par les touristes, le label témoigne du respect de la convention de site par ses signataires ; il n’a pas d’effet juridique mais exprime l’engagement de tous les acteurs dans un esprit de partenariat responsable.

Le label est délivré par le préfet du département. Tous les sites touristiques ont vocation à être labellisés, les conventions de site permettant d’adapter la réponse sécuritaire au cas par cas pour chacun des sites sensibles.

Retrouvez plus d’informations dans le dossier de presse des rencontres « Tourisme et Sécurité ».