Toutes les chansons ont une histoire : instructif

Le SNEG vous recommande, Scènes — 16 février 2011

Le rideau s’ouvre sur une scène de ménage entre deux comédiens tout de plumes vêtus. Et pour cause, ce sont des mainates. Cette dispute n’est qu’un prétexte pour nous raconter ce qui nous attend : Frédéric Zeitoun a décidé d’écrire Le Grand Livre de la Chanson Française et de raconter les petites anecdotes qui ont précédés des succès tels que « La vie en rose », « J’ai 10 ans » ou encore « Place des grands hommes ».
Alors certes, il y a des grands classiques que tout le monde connaît et qui sont intemporels, mais pas exclusivement, à moins d’être un fin connaisseur de la chanson française, d’hier plutôt que d’aujourd’hui. Heureusement, Frédéric Zeitoun est accompagné de Laurent Conor et d’Agnès Pat, nos deux drôles d’oiseaux, qui mettent en musique ces anecdotes. Tour à tour comédiens mais surtout chanteurs et imitateurs, ils animent le récit en chantant les titres dont il est question ou en interprétant des chansons dont il n’est pas question pour imager leur histoire et leurs sentiments. 
Laurent Conor est un imitateur de talent, allant jusqu’à imiter les mimiques des plus grands. Agnès Pat, quant à elle, déborde d’énergie et de malice et apporte vraiment la touche humoristique du spectacle, notamment lors de son imitation de Carla Bruni-Sarkozy qu’elle tourne en dérision ou lorsqu’elle fait référence, sans fioriture, au handicap de Frédéric Zeitoun qui circule sur scène dans son fauteuil roulant.
Si l’idée de départ est bonne, le fond manque malheureusement de modernité. La forme, en revanche, remonte le niveau, porté par la fougue et le talent des deux mainates amoureux. Une bonne idée, lourdement exploitée, mais bien mise en scène dans un concept original.

« Toutes les chansons ont une histoire » de Frédéric Zeitoun et Quentin Lamotta au Théâtre de la Gaité Montparnasse, 26 rue de la Gaité 75014 Paris, tous les lundis jusqu’au 28 mars 2011. Places de 24 à 30 €. Réservations : 01 43 20 60 56.