Un coeur en herbe

Films, Le SNEG vous recommande — 7 février 2012

Cette pièce, ici filmée pour une sortie DVD,  évoque avec humour et réflexion les clichés de la vie gay à différents âges de la vie. L’histoire, c’est celle de Mathan, un jeune gay provincial qui arrive à Paris plein d’idéaux et d’illusions. Il débarque chez un écrivain quinquagénaire à succès, en couple avec un « gym queen » amoureux mais infidèle.
On assiste à un conflit de générations tout au long de la pièce, avec nos trois protagonistes qui, du fait de leur différence d’âge, ont chacun une vision différente de la vie et des autres :
Mathan croit au grand amour et n’est pas intéressé par les coups d’un soir. Il s’attache à son hôte quinquagénaire mais est de plus en plus attiré par le petit ami trentenaire de celui-ci. Ses principes voleront bien vite en éclat lorsque, irrésistible, celui-ci tentera de le mettre dans son lit… On apprendra que sa vie prendra malgré lui le chemin que prend celle de beaucoup de ses semblables.
Jacques, quant à lui, n’assume pas de vieillir dans ce milieu d’apparence et de beauté. Il accepte beaucoup de choses de son petit ami pour ne pas le perdre. Lorsque qu’il reçoit Mathan chez lui, il ne s’attendait pas à être attiré par un jeune homme auquel il ne pensait pas plaire. Très terre à terre, un peu aigri, mais souvent réaliste, son vécu fait qu’il ne croit plus à la sincérité du milieu et souhaite protéger le jeune Mathan de tous ses travers.
Enfin, Olivier, le trentenaire body-buildé, semble rester avec Jacques plus par facilité et confort que par amour. Il le trompe ouvertement avec tout ce que le Marais peut offrir de bons coups. Il sait que le gay est faible dès qu’il s’agit des plaisirs de la chair et joue de son physique avantageux. Il tentera, par défi et jalousie, de détourner Mathan de Jacques… et réussira.
Ces trois générations de gays se découvrent et se dévoilent le temps d’une soirée, offrant au public clichés plein d’humour, réflexions philosophiques, discussions sociales et politiques. On rit parfois, s’interroge beaucoup  avec parfois un peu de difficultés à suivre toutes les thématiques abordées simultanément dans la pièce.
Le SNEG fut partenaire de ce spectacle.
Pour le SNEG, Duarte
« Un cœur en herbe » de Christophe Botti. DVD Outplay. 17,99 €.