Vapotage : la France tolère, Los Angeles interdit

L'actu du CHRD — 6 mars 2014

Cigarette électronique 2Entre la directive tabac de l’Union Européenne qui ne tranche pas la question, le ministère de la Santé qui annonce vouloir saisir le Conseil d’Etat et le rapport Dautzenberg qui prône son interdiction, le droit de vapoter, ou fumer une cigarette électronique dans les lieux publics – et donc dans les établissements de type bars, restaurants, discothèques, demeure encore très flou mais son interdiction n’est pas encore d’actualité.

Dégageant de la vapeur et non de la fumée, la cigarette électronique n’entre pas dans le cadre de la loi Evin du 10 janvier 1991 qui interdit exclusivement de fumer dans tout « lieu à usage collectif » depuis le 1er février 2007. Rien n’est encore écrit concernant le fait de vapoter.

La décision appartient encore  aux gérants, aux employeurs tandis que dans la clientèle, on ne peut que recommander le vapotage qu’après demande et « aimable autorisation » des autres usagers les plus proches.

Toutefois, signalons que la ville de Los Angeles a voté hier à l’unanimité une loi interdisant prochainement le vapotage dans tous les lieux publics : lieux de travail, parcs, plages, zones de loisirs, mais aussi bars, restaurants, discothèques… La vieille Europe ayant souvent pour habitude de suivre de quelques années des dispositifs précédemment adoptés ailleurs et notamment aux Etats-Unis, le statut de la cigarette électronique reste à surveiller de près…