Yves Saint Laurent : un biopic haute couture

Films, Le SNEG soutient, Le SNEG vous recommande — 8 janvier 2014

Yves Saint LaurentOn ne présente plus « Yves Saint Laurent », film événement de ce début d’année, biopic autorisé et apprécié par le compagnon du célèbre couturier Pierre Bergé », à ‘l’inverse de « Saint Laurent » autre film à sortir en octobre prochain, réalisé par Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel et Jérémie Renier.

Avec déjà près d’un million au compteur, « Yves Saint Laurent » est un succès en salles, mérité à plus d’un titre. Fashion victim ou non, contemporain des années de gloire du créateur ou non, gay ou non… le scénario co-écrit et la réalisation de Jalil Lespert ne peuvent que porter le spectateur : un destin, une histoire d’amour, des personnages d’exception, une époque héroïque, le tout superbement mis en images. Les scènes de défilé, des plus modestes aux débuts de la maison de couture aux plus époustouflantes au zénith de la réussite, sont parmi les plus mémorables, disposant des vrais créations originales d’Yves Saint Laurent, retirées de leur musée le temps d’un tournage.

L’atout majeur du film c’est aussi et surtout son duo d’acteurs, pas pour rien issus l’un et l’autre de la Comédie Française, quand les rôles secondaires demeurent ici très en retrait : Pierre Niney campe un Saint Laurent au plus juste, attitude, voix, regard… confondants à l’extrême tandis que Guillaume Galliène, incarne Pierre Bergé, certes moins connu du grand public dans ses jeunes années, mais dont on sent qu’il a porté sa vie durant le parcours, les frasques et les peurs d’un homme, veillé, protégé et aimé.

Yves Saint Laurent méritait sans doute un film à la hauteur de ce qu’il fut, voilà qui est fait.

Rémi Calmon

« Yves Saint Laurent » de Jalil Lespert. Sortie en salles le mercredi 8 janvier 2014.