La Mairie de Paris réplique aux agressions LGBT phobes

Le SNEG — 21 novembre 2018

AgressionsLGBTphobes3
Présidée par Anne Hidalgo et son premier adjoint Emmanuel Grégoire, une seconde réunion s’est tenue ce mercredi 20novembre 2018 en Mairie de Paris autour du « plan d’actions en faveur du bien-être des personnes LGBTQI+ à Paris ».

Ainsi, en réponse à la vague d’agressions à caractère LGBT phobes constatée ces derniers mois, la ville décide d’une série de 7 mesures dans le cadre des compétences de la municipalité. Le fait est que là où seule la Préfecture et le Parquet peuvent apporter une réponse policière et judiciaire, la ville qui entend toutefois soutenir ces deux structures étatiques, s’emploie à œuvrer sur d’autres mesures parallèles, en phase avec ses prérogatives.

Les actions ont été réparties en 7 thématiques distinctes :

  • Instances de dialogue, de diagnostic et de suivi
    Avec notamment la mise en place d’un observatoire qui réunira chaque trimestre les acteurs associatifs et tous les partenaires impliqués (Parquet, Préfecture, Défenseur des droits, Education Nationale, Bailleurs sociaux, RS, Pôle Emploi
  • Lutte contre les agressions LGBT phobes
    Passant notamment par le renforcement de la formation des policiers et des gendarmes pour un meilleur accueil des victimes, le soutien de soutenir pour grande cause nationale 2019 la lutte contre le sexisme et les LGBT phobies ou encore de sensibiliser des réseaux sociaux tels Twitter ou Facebook au souci de modération des propos tenus par leurs usagers
  • Actions d’inclusion en milieu scolaire
    Pour globalement renforcer les interventions dans les lycées et collèges visant à sensibiliser élèves et adultes autour de la thématique LGBT
  • Actions au sein des services publics parisiens
    Avec notamment la formation des agents de la collectivité en contact avec le public
  • Actions en faveur des publics trans
    Dans le souci de porter une attention particulière à ce public, entre conditions de vie, état civil, contacts avec les administrations…
  • Renforcer et accompagner les actions du milieu associatif LGBTQI+
    Entre mise à disposition de locaux, soutien aux organisations à public sensible : jeunes, personnes âgées, migrants…
  • Actions de communication
    Avec la création d’une campagne de communication sur le bien-être des personnes LGBTQI+ et une autre dédié au thème du harcèlement dans les transports en commun

L’ensemble de ces mesures est à découvrir ici.

Le SNEG & Co était représenté par son Directeur Exécutif Rémi Calmon. Il a fait état de l’inquiétude des adhérents qui, à l’heure de la fermeture de leurs établissements, craignent pour la sécurité de leurs clients et de leurs salariés. Certains ayant déjà été menacés, ils font désormais un détour pour rentrer jusque chez eux, évitant d’emprunter un chemin plus direct sur lequel des groupes d’individus qui ne demandent qu’à en découdre ont l’habitude de se rassembler. Situation inacceptable.

Il a également indiqué qu’au-delà du constat attestant que les agressions peuvent se produire n’importe où dans Paris, il convient de préserver le caractère gay friendly du Marais, des Halles ou encore de Montorgueil. Au cœur de la capitale, les 4 arrondissements du futur Paris Centre revêtent un caractère symbolique d’affirmation de la diversité et de la fierté de la communauté LGBT. Pour autant, ces quartiers et leurs symboles ne sont pas exempts de propos ou d’actes homophobes. La vandalisation répétée des passages piétons aux couleurs rainbow en témoignage, tout comme les demandes d’associations de riverains qui dénoncent et réclament le retrait des adaptations urbanistiques ou des décorations mises en place par certains commerçants à l’occasion de la Marche des Fiertés puis des Gay Games de cet été 2018.

Sur ce sujet, Anne Hidalgo a réaffirmé sa volonté de voir ces dispositifs aux couleurs rainbow pérennes, pour affirmer auprès des parisiens comme auprès des touristes, que Paris est et souhaite demeurer ,une ville accueillante et tolérante.

Dans le contexte des agressions homophobes, signez la pétition de Jean-Luc Roméro pour désigner la lutte contre les LGBT phobies grande cause nationale 2019 et la pétition de l’Express « Assez ! ».