66ème Congrès de l’UMIH à Saint-Etienne

L'actu du CHRD, Le SNEG — 10 décembre 2018
CongresSaintEtienneCalmonLemoyneHeguyRobert

Rémi Calmon, Jean-Baptiste Lemoyne, Roland Héguy et Olivier Robert

Sur le thème « Ici, on recrute » autour de la difficulté de recrutement dans le secteur du CHRD, quelque 600 participants étaient réunis à Saint-Etienne la première semaine de ce mois de décembre.

Le lundi, les congressistes ont été reçus à l’Hôtel de Ville par Gaël Perdriau, le maire de la ville.

Le mardi en matinée, après les discours d’ouverte de Roland Héguy, président de l’UMIH et d’Alexandre Cipriani, président de l’UMIH, ont été présentés le compte-rendu d’activité puis le rapport financier de l’UMIH. Lire ici la présentation du rapport d’activités et ici le rapport moral et d’activités.

L’après-midi a débuté avec la table ronde sur le thème du recrutement, introduite par Claire PIAU, responsable de l’Observatoire de l’OPCA Fafih, avec notamment pour intervenants Francis Barbier, directeur du CEFAA Villepinte, Laurent Barthélémy, président de l’UMIH Nouvelle-Aquitaine et vice-président du Fafih, Thierry Marx, chef , Nicole Peycelon, vice-présidente de la Commission Formation professionnelle et Apprentissage de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Alain Regnier, délégué interministériel à l’intégration des réfugiés. La journée s’est achevée sur l’intervention de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le troisième jour, comme à chaque congrès, était dédié aux branches professionnelles. Le SNEG & Co participait à celle de la branche Cafés Brasseries Etablissements de Nuit selon l’ordre du jour à découvrir ici.

Ce mercredi matin, il a été fait un point sur les dossiers réglementaires : pré enseignes, décret Bruit, SACEM, SPRE ; un autre point sur les commissions de travail : ruralité, tabac, PMU, Française des Jeux, cafés culture, bowlings, accessibilité ; un dernier point sur les dossiers de la Nuit, au niveau national et européen : livre blanc « Les nuits du futur », plateforme de la vie nocturne, Conférence Nights 2018, ENA.

En après-midi, au cours de deux ateliers, les participants ont reçu la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Conduites Addictives)  représentée par Cédric GERVAIS, lieutenant-colonel, chef de cabinet. Ont été abordés : la réforme de la réglementation des débits de boissons du Code de la santé publique, la lutte contre l’alcoolisme et son nouveau plan gouvernemental, le plan d’actions global contre les drogues et les conduites addictives en direction des jeunes, la plateforme RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) sur l’engagement des entreprises pour la prévention des conduites addictives. Puis est intervenu le Conseil National des Activités Privées de Sécurité sur le thème de l’agent de sécurité dans les CHRD. Pascal Gérard, directeur adjoint et Franck Dehay, chef de service central du contrôle ont évoqué la réglementation, les contrôles et le rapport de la mission parlementaire des députés Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue «D’un continuum de sécurité vers une sécurité globale».

En soirée, le dîner de convivialité a réuni les congressistes à la Cité du Design de Saint-Etienne, soirée durant laquelle ont été remis les Trophées de la Nuit de l’UMIH.

Le jeudi, Daniel Herrero, ancien joueur de rugby, a (brillamment) livré ses pensées sur le travail d’équipe, sur la solidarité ou encore sur la transmission ou comment les valeurs du sport peuvent aussi bénéficier à celles de l’entreprise.

Revenant sur le thème de l’emploi notamment, un séance d’échanges a eu lieu avec pour intervenants Frédérique Lardet, députée de Haute-Savoie en charge d’une mission gouvernementale sur les moyens d’optimiser le potentiel d’emplois dans le secteur touristique français, Nicolas Daragon, vice-président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et Régis Marcon, chef.

En fin de matinée, ce congrès s’est achevé avec les rapports des branches professionnelles réunies la veille et le discours de clôture du président Roland Héguy.

Découvrez des images du Congrès de Saint-Etienne en cliquant ici.

Le 67ème Congrès de l’UMIH aura lieu en novembre 2019 à Biarritz.