Coronavirus : point exceptionnel du 29 décembre 2021

L'actu du CHRD — 29 décembre 2021

Un point exceptionnel pour évoquer les derniers épisodes des mesures annoncées par le Gouvernement.

Sur les mesures relatives à nos ouvertures et fonctionnements :
Sans surprise, mercredi 22 décembre, le Conseil d’Etat a rejeté le recours qui avait été porté par nos confrères du SNDLL pour contester la fermeture des discothèques.

Puis, lundi 27 décembre, après un Conseil des ministres exceptionnel faisant suite à un nouveau Conseil de défense scientifique (le prochain Conseil de défense scientifique étant prévu le mercredi 5 janvier 2022), le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures que nous vous rappelons ici. Diverses questions restent à éclaircir sur ce qui est encore autorisé ou non à compter du 3 janvier prochain ainsi que sur le projet de passe vaccinal qui devrait entrer en vigueur le 15 janvier prochain, tous les détails à lire ici.

Sur les indemnités :
Derniers points des négociations avec Bercy à destination des discothèques mais aussi des autres établissements du secteur HCR impactés par la situation épidémique et les annonces gouvernementales de nouvelles restrictions qui  ont conduit à une dégradation de la situation économique des entreprises du secteur.

Sur l’ensemble de ces dispositifs, les décrets d’application tardent à paraître. Nous avons demandé l’accélération de leur parution lors du Comité de Filière Tourisme qui s’est tenue mercredi 22 décembre.

Un questionnaire sur votre situation :
Bien que n’étant pas fermés, à l’inverse des discothèques, la situation des bars et des restaurants est aussi délicate que celle rencontrée il y a un an en décembre 2020. Le Gouvernement a pris, lors de cette réunion, l’engagement de soutenir, y compris rétroactivement, tous les établissements en difficultés. Pour connaître la réalité de chaque secteur, nous vous invitons à remplir avant le 3 janvier prochain, le questionnaire qui vous concerne.

Sur le plan social :
Pour rappel, une information sur l’indemnité inflation due par les employeurs.