Coronavirus : point hebdomadaire du 12 mars 2021

L'actu du CHRD — 15 mars 2021


A quelques jours près, ce point hebdomadaire viendra marquer une année entière de fermeture pour les discothèques et seulement quelques mois d’ouverture dans des conditions dégradées en 2020 pour les bars, restaurants, saunas et autres boutiques et commerces !

A cette occasion, la perspective d’une réouverture pointant à l’horizon, sans pour autant savoir quand, dans quelles conditions sanitaires et d’accompagnement financiers, nous vous proposons à nouveau l’affiche réalisée à votre attention en novembre dernier.

Durant cette année, le SNEG & Co déployé tous ses efforts pour interpeller les pouvoirs public, vous informer, vous accompagner collectivement et au cas par cas, et nous continuera de le faire tant que cela sera nécessaire.

Au sujet de la perspective de réouverture, sans toutefois de date précise, les Organisations Professionnelles ont rencontré vendredi soir dernier, le Premier ministre, la ministre du travail, le ministre Délégué, chargé des Petites et Moyennes Entreprises et le secrétaire d’Etat, chargé du Tourisme.

Au cours de cette réunion, il a été évoqué la nécessité de rouvrir dans le même temps, sans distinction, débits de boissons et restaurants, au risque de voir se reproduire la distorsion de concurrence entre ces deux métiers, quand à la mi-octobre, avant la re fermeture généralisée de tous, les restaurants se sont transformés en débits de boissons pendant que ces derniers étaient fermés. Comptant parmi nos adhérents à la fois des bars, des bars de nuit, des restaurants… (pour ne parler que de ces deux activités) nous demandons une réouverture équitable, au même moment, c’était déjà le sens de notre recours gracieux adressé mi-octobre mais qui s’est trouvé hors sujet quand fin octobre, tout a été refermé.

Aujourd’hui, toujours dans la perspective de la réouverture, nous avons écrit aux cabinets du Président de la République, du Premier ministre, du ministère de l’Economie et du ministère de la Santé.

Ayant mené cette action sur des fondements juridiques, nous remercions cette semaine encore les derniers adhérents donateurs pour nous soutenir face aux frais de conseils que nous avons dus assurer. Cette semaine : La Coulée Douce à Paris, Le Lulu Club à Nîmes. Merci à eux.

Concernant les discothèques, nous poursuivons de mois de mars les négociations sur l’indemnisation des fonds de commerce, un des éléments d’un plan de transformation plus global du secteur auquel nous a invité le Gouvernement.

Sur le plan des aides :

Fonds de solidarité : le décret relatif au mois de février est paru. La télédéclaration est annoncée à partir de lundi 15 mars (sauf retard) et à réaliser avant le 30 avril.

Prise en charge des coûts fixes : ce dispositif est toujours en attente de parution d’un décret. Bercy l’annonce opérationnel à compter du 31 mars. Toutefois, il concerne les entreprises réalisant plus d’un million de chiffre d’affaires mensuel. Il devrait toutefois exister des « cas particuliers », c’est à leur sujet qu’il faudra se pencher sur le décret à sa parution. On évoque notamment les salles de sport auxquelles sont assimilées, au moins en terme de commission de sécurité (type X), les saunas.

Sur le plan fiscal :
Mise en place d’une modulation de l’acompte IS du 15 mars 2021 et remboursements accélérés de crédits d’impôts sur les sociétés.

Sur le plan social :
Après les annonces de fin janvier puis début février, les URSAFF apportent des précisions sur le dispositif de réduction exceptionnelle des cotisations sociales des travailleurs indépendants.

Voilà pour cette semaine.