Coronavirus : point hebdomadaire du 1er avril 2022

L'actu du CHRD — 4 avril 2022


Point hebdomadaire de cette semaine :

Avant de passer aux infos de la semaine, je vous invite à prendre connaissance du dernier éditorial de notre président Olivier Robert, signalant au passage la victoire de son établissement The Labo, catégorie établissement LGBT lors de la 27è édition des Trophées de la Nuit, édition 2022, qui s’est tenue au Lido lundi 21 mars dernier.

Terrasses chauffées
Depuis le 31 mars, entrée en vigueur de l’interdiction de chauffage ou de climatisation des terrasses installées sur le domaine public.

Election présidentielle
Le SNEG & Co a été sollicité par les équipes de nombreux prétendants à l’élection présidentielle dont les deux tours scrutions approchent, les dimanche 10 et 24 avril prochains.

Nous n’avons pas répondu présent pour des balades électoralistes dans les rues aux côtés des candidats ou de leurs représentants. Notre syndicat est et doit rester apolitique, libre de ses positions, qu’il approuve ou conteste les décisions prises par les gouvernants.

Toutefois, nous avons fait part aux candidats nous ayant approché de trois préoccupations :

1-Banques : des établissements, quand ils sont des lieux de rencontres, bien que complétement légaux (ils paient la TVA, la CFE, la CVAE, l’IS, l’URSSAF…) se voient refuser l’ouverture d’un compte bancaire. Conséquence : pas de CB, pas de TPE (terminal de paiement carte bleue, pas de prêt, pas d’autorisation de découvert…) encourageant la fraude fiscale en les obligeant à n’accepter que des espèces, qu’ils ne peuvent par ailleurs pas déposer… sur un compte ! Dans le pire des cas, la Banque de France leur désigne une banque d’office, qui ne leur permettra aucune des prestations énumérées précédemment ! Il faudrait agir auprès du ministère de l’Economie, de la Fédération Bancaire Française pour que cesse cette entrave à la liberté d’entreprendre et à cette pratique discriminatoire. Outre les lieux de rencontres (libertins ou LGBT), les bars ou les discothèques rencontrent aussi ce problème en raison de leur activité (débits de boissons, horaires de nuit…) qui aboutissement à ce même refus de la part des banques qui invoquent un prétexte de moral, d’éthique… !

2-Assurances : dans une moindre mesure, il est aussi pour ces mêmes établissements de trouver une compagnie d’assurance, aux mêmes motifs. Le « risque aggravé » de l’exploitation de ces établissements (bars, clubs, saunas…) suppose de se tourner vers des compagnies d’assurances étrangères, les primes en sont d’autant plus élevées. Alors que la réglementation incendie, sécurité… visant à garantir l’accueil du public… surveille étroitement ces établissements (commissions de sécurité, vérifications périodiques de toutes les installations (électricité, désenfumage…), ce « risque aggravé » n’est plus invocable raisonnablement. Il faudrait agir la aussi auprès du ministère de l’Economie et de la Fédération Française de l’Assurance.

3-Fermetures administratives : les ERP (Etablissements Recevant du Public) sont placés sous l’autorité des préfets, rattachés au ministère de l’Intérieur. La fermeture administrative, même si elle est parfois opposable via une procédure contradictoire, est arbitraire, entre les mains des préfets. Et quand un exploitant attaque cette décision devant le Tribunal Administratif, le mal est fait : l’établissement a été fermé, les salariés doivent être payés durant cette fermeture et aucune indemnité n’est prévue. Il faudrait que la fermeture ne soit plus administrative mais judiciaire, jugée en express par un tribunal et qu’elle soit, le cas échéant, prononcée par celui-ci, lequel ferait le travail du Tribunal Administratif pour estimer le bien-fondé de cette fermeture

Manifestations à venir
Les trois prochaines années seront marquées par des manifestations sportives d’importance, porteuses d’un afflux important de population et de clientèle potentielle :

2023, du 8 septembre au 28 octobre  – Coupe du monde de rugby dans 9 villes : Paris Saint-Denis, Marseille, Lyon Décines-Charpieu, Lille Villeneuve-d’Ascq, Bordeaux, Saint-Etienne, Nantes, Nice, Toulouse.

2024, du 26 juillet au 11 août – Jeux Olympiques d’été à Paris et sa banlieue mais aussi à Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Marseille, Lille, Marseille, Tahiti.

2025, du 23 au 27 juillet – Euro Games, version européenne des Gay Games, à Lyon.