Coronavirus : point hebdomadaire du 24 septembre 2021
L'actu du CHRD — 27 septembre 2021Cette semaine, nous vous invitons à lire l’édito de notre président Olivier Robert. Il y évoque, sous forme d’interrogation, la fin du passe sanitaire, la fin des jauges dans les discothèques.
A propos du passe sanitaire :
Un projet de loi sur sa prorogation au-delà du 15 novembre sera présentée le 13 octobre en Conseil des Ministres. Ce projet de loi permettrait au Gouvernement de pouvoir maintenir l’obligation de présentation de passe sanitaire si la situation épidémiologique venait à de détériorer mais il prévoirait la possibilité donner aux préfets de prendre des arrêtés levant son application dans les départements dont le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000.
Cet article du quotidien « Le Parisien » reprend cette idée et contient une carte de France sur le taux d’incidence au mardi 21 septembre, carte qui évoluera dans les semaines à venir.
A propos des jauges dans les discothèques :
Plus de 2 mois après la possible réouverture des discothèques, excepté 4 clusters en juillet dans des établissements où le passe sanitaire n’était pas vérifié, le maintien des jauges à 75 % ne se justifie plus sur le plan scientifique. Le principe de précaution politique ne soit pas l’emporter sur la viabilité économique à l’heure où s’éteint le dispositif du « quoi qu’il en coûte ».
Les Organisations Professionnelles ont demandé cette semaine le réexamen des protocoles de notre profession par le conseil de défense qui s’est réuni mercredi dernier. Nous revendiquons ce point auprès du Gouvernement.
A titre officieux, cela demande à être confirmé et nous vous le ferons savoir, les jauges pourraient être supprimées à partir du 4 octobre, dans les départements dont le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000.
Hormis ces deux points, rien de particulier à vous communiquer sur cette semaine qui s’achève.
A titre interne, il a été adressé hier jeudi 23 à 16h33, aux seuls adhérents à jour de cotisation conformément à nos statuts, une convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire 2021 validant l’exercice 2020.
Outre la validation de nos rapports moral et financier, il sera procédé au renouvellement du Conseil d’Administration et de notre Bureau.
Nous espérons votre présence le lundi 25 octobre à 14h ou à défaut, nous comptons sur l’envoi de votre pouvoir.
A votre disposition.