Coronavirus : point hebdomadaire du 25 juin 2021

L'actu du CHRD — 28 juin 2021

L’information de cette semaine qui s’achève, c’est celle de la réouverture possible, sous conditions,  des discothèques (type P). Dernier secteur de nos activités à rouvrir, ce point hebdomadaire leur est largement consacré.

DISCOTHEQUES

L’annonce de la semaine, c’est quand le 21 juin, jour de la Fête de la Musique, l’Elysée a confirmé la possible réouverture des discothèques le 9 juillet, sous conditions : jauge de 75 % en intérieur, 100  % en extérieur, mais surtout passe sanitaire (soit vaccin 2 doses, soit test PCR ou antigénique qui pourrait être réalisé sur place si infrastructure type tente ou barnum – voir plus bas -, soit justificatif de contamination datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois). Sous ces conditions, la contrepartie est que le port du masque ne sera pas obligatoire, y compris sur la piste de danse, mais fortement recommandé. Le vestiaire ainsi que le fumoir peuvent être ouverts, le service au bar et la consommation debout sont autorisés. Le QR Code à l’entrée sera à scanner via l’appli TousAntiCovid par chaque client ou il lui faudra remplir une fiche individuelle (voir plus bas). En revanche, même vaccinés, vos salariés devront conserver le masque et appliquer les gestes barrières.

La nouvelle est donc importante, mais pour ceux qui ne seront pas en capacité d’ouvrir selon le protocole sanitaire (lire paragraphe suivant) ou qui préfèrent attendre le mois de septembre, les aides auxquelles seront maintenues pour les établissements qui ne seront pas en mesure de rouvrir durant l’été. Celles qui rouvriront basculeront dans le régime de droit commun c’est-à-dire qu’elles bénéficieront d’une sortie progressive et adaptée à leur activité au moment de la reprise. Elles continueront de bénéficier du dispositif coûts fixes. Un point d’étape sera réalisé fin août, pour évaluer la nécessité de maintenir ou d’adapter les aides pour les discothèques.

Pour être complet, sur le passe sanitaire, signalons deux éléments de contexte :

1- cette obligation de passe sanitaire pour l’accueil du public dans les discothèques pourrait revêtir un caractère illégal. En effet, le passe sanitaire est à l’origine prévu pour les rassemblements de plus de 1000 personnes. Or, seule une petite centaine de discothèques est de 1ère catégorie et accueille plus de 1000 personnes. Aussi, son caractère obligatoire pourrait être contesté…

2- cette contestation pourrait venir de la part des opposants au passe sanitaire obligatoire pour les seules discothèques, qui voudraient le rendre obligatoire également pour les bars de nuit. Cette contestation repose sur ce que les bars de nuit (type N) autoriseraient la danse, réglementairement parlant autorisée aux seules discothèques (type P). De la décision du Gouvernement ayant décidé de ne pas rendre obligatoire le passe sanitaire pour les bars de nuit, est née la possible contestation de voir qualifier d’illégale son caractère obligatoire pour les discothèques, ce qui renvoit au point 1 ci-dessus.

Après cette annonce du 21 juin de la possible réouverture des discothèques le vendredi 9 juillet, un protocole sanitaire dédié aux discothèques qui définit les conditions a été publié ce mercredi 23 juin. Il éclaire sur tous les dispositifs qui conditionnent la réouverture, principalement sur ce passe sanitaire obligatoire et sur comment il fonctionne pour les professionnels.

Le protocole sanitaire pour l’ouverture des discothèques prévoit la possibilité de réaliser des tests antigéniques devant ou à l’intérieur de nos établissements. Nous vous informons sur les conditions et une proposition de partenaire.

Bien que l’annonce de réouverture des discothèques ait été annoncée, sous conditions, pour le 9 juillet prochain, deux soirées test sont mises en place.

Pour conclure sur les discothèques, signalons enfin qu’une clause de revoyure est prévue mi-septembre avec le Gouvernement pour dresser un premier bilan de cette réouverture.

GENERER UN QR CODE OBLIGATOIRE MEME APRES LE 30 JUIN

Nous rappelons l’obligation pour les bars, restaurants (type N) et les salles de sport assimilant les saunas (type X), d’installer un QR code et/ou un cahier de rappel papier, y compris après le 30 juin.

APRES LE 30 JUIN

D’ici la fin de la semaine prochaine, nous aurons dépassé la date du 30 juin. A compter du 1er juillet, sauf information contraire à venir :

Bars et Restaurants (type N)
Plus de jauge à l’intérieur.
Pas de consommation au bar.
Consommation assise.
Un nouveau protocole sanitaire devrait être publié.

Saunas, assimilés salles de sport (type X)
Plus de jauge.
Plus de jauge pour les équipements saunas, hammams, jacuzzis…

Commerces et Boutiques (type M)
Plus de jauge.