Coronavirus : point hebdomadaire du 9 avril 2021

L'actu du CHRD — 12 avril 2021


Pour débuter ce point hebdomadaire de ce vendredi 9 avril 2021, retour avec toute la prudence qui s’impose sur le calendrier prévisionnel de réouverture.

Le Gouvernement évoque en généralité et avec une imprécision volontaire :
-mi-mai : une réouverture des terrasses
-entre le 1er et le 15 juin : une réouverture des prestations en intérieur des restaurants et des cafés
-avant l’été (ndlr : soit avant le 21 juin) : une réouverture des salles de sport

Avec plus de précisions, pour les activités comme pour les dates, les Organisations Professionnelles préconisent :
-entre le 15 et le 18 mai : une réouverture des terrasses des restaurants, débits de boissons et pour les hôtels, des terrasses et des salles de restauration pour leur clientèle pour les petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.
-au 29 mai : une réouverture des espaces intérieurs des restaurants et débits de boissons, sous protocole sanitaire et avec jauge à définir.
-au 12 juin : une réouverture sans jauge des restaurants et débits de boissons ;  des discothèques et des salles de sport auxquelles sont assimilés les saunas.

Les Organisations Professionnelles se veulent plus précises, plus complètes, sur les activités et sur les dates, préconisant des réouvertures plus précoces que celle qu’envisage le Gouvernement.

Ce ne sont là que des calendriers prévisionnels, l’évolution de la situation épidémiologique et l’avancement de la vaccination dicteront les décisions à suivre…

Cette semaine, est paru un décret le 2 avril, un point exceptionnel adressé dès mardi soir en faisait état. Ce décret change la donne en matière de vente à emporter au regard de l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique.

C’est le constat d’une importante consommation d’alcool, issue de la vente à emporter, à proximité des restaurants et des débits de boissons, qui est à l’origine de cette disposition.
Plutôt que sanctionner les établissements qui vendent de l’alcool à emporter en laissant opérer sa consommation sur place (une sanction suppose la suspension des aides fonds de solidarité et activité partielle), le décret vise à sanctionner la clientèle pour la dissuader de consommer sur place, créant des rassemblements, les boissons alcoolisées destinées à être à emportées.
Par ailleurs, il oblige les établissements à vendre aussi de la nourriture pour les autoriser à vendre des boissons alcoolisées, lesquelles ne doivent pas être consommées sur place ou même aux abords de l’établissement ou sur la voie publique.

 Au niveau des aides cette semaine :

-Des précisions sur la prolongation et l’extension du dispositif de plan de règlement pour les dettes fiscales.

-Des précisions sur les modalités d’application des plans d’apurement et de remise partielle des cotisations de la 3ème loi de finances rectificative.

-Un report possible des échéances URSSAF d’avril.

Hors crise sanitaire, le jugement dans le procès des tags haineux et homophobes sur les vitrines du Banana Café et du Café Cox : Le SNEG & Co était convenu avec les établissements et leur avocat commun de ne pas se porter partie civile.

Dans la perspective de reprise d’activités, le SNEG & Co vous recommande, pour vos et pour vos salariés, les formations prévention dispensées gratuitement par nos confrères de l’ENIPSE.

Enfin, comme chaque semaine, merci à nos adhérents qui nous ont manifesté leur soutien par une contribution exceptionnelle. Cette semaine : L’Eden Sauna (Lille).

A votre disposition.