Coronavirus : rapport hebdomadaire du 19 novembre 2021

L'actu du CHRD — 22 novembre 2021


L’actualité de cette semaine, c’est :

Le retour à la Une du GHB
et de son usage abusif dans le milieu festif, les établissements de nuit. Les associations féministes, en pointant du doigt les exploitants d’établissements de nuit se trompent de coupables. Le SNEG & Co réagit à cet emballement médiatique.

La fin de la jauge à 75 % à compter du 15 novembre, dans tous les départements, pour les ERP de type L, P, ou N pour les activités de danse qu’ils sont légalement autorisés à proposer.

Le masque qui redevient obligatoire dans certains départements, malgré le passe sanitaire, face à l’arrivée de le « cinquième vague » et le nombre de nouveaux cas quotidiens : Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Bas-Rhin, Hautes-Alpes, Haute-Savoie, Loire-Atlantique, Loir-et-Cher, Lozère, Maine-et-Loire, Marne, Rhône, Vienne. Cette liste est non exhaustive, à actualiser quotidiennement et surtout dans le détail des arrêtés préfectoraux : toutes les villes peuvent ne pas être concernées, tous les lieux intérieurs peuvent ne pas être concernés… Par exemple, en Creuse, le port du masque redevient obligatoire dans les salles des fêtes, polyvalentes et de réunions mais pas dans les bars et les restaurants. Pour une information récente et précise, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de votre préfecture : www.nomdudepartement.gouv.fr

Le PGE a propos duquel Bruno Le Maire a écarté tout nouveau report d’un an du remboursement.

Les négociations salariales dans l’hôtellerie restauration qui ont débuté ce jeudi 18 novembre entre organisations professionnelles et syndicats de salariés pour revaloriser l’attractivité de secteur, notamment face à la pénurie de main d’œuvre. Les organisations professionnelles du secteur ont proposé augmentation moyenne de 10,5 %. Les syndicats de salariés ont fait une contre-proposition avec une augmentation moyenne de 34,50 %. Celle-ci est déconnectée de la réalité économique et financière des entreprises. La prochaine réunion de négociation est fixée au 16 décembre, pour revenir sur les grilles de salaire mais aussi d’autres sujets : 13è mois, horaires de nuit et de week-end, coupures, week-ends chômés, heures supplémentaires. Les organisations professionnelles restent vigilantes sur l’ensemble de ces revendications, et feront valoir, en cette période de sortie de crise, la fragilité du secteur qui ne peut supporter une montée en charges au niveau social.