Point d’information du 18 novembre 2022

A la une, L'actu du CHRD — 21 novembre 2022

Notre point d’information du 18 novembre 2022

Thierry Marx, nouveau président de notre syndicat associé UMIH
Jeudi 27 octobre dernier, le chef étoilé et médiatique Thierry Marx a été élu au second tour (71,66 % des voix) pour quatre ans à la présidence de notre syndicat associé UMIH face au restaurateur Stéphane Manigold.

Le SNEG & Co attend de cette nouvelle présidence une action forte sur l’aspect social face aux difficultés de recrutement, sur l’aspect économique face à l’augmentation des prix des matières premières et de l’énergie à l’heure du remboursement des PGE. Nous espérons, au-delà de l’hôtellerie et de la restauration traditionnelles, qu’il travaille avec les syndicats associés, dont le SNEG & Co, et qu’en conséquence, il s’intéresse aussi aux établissements de nuit et de convivialité (bars, clubs, saunas).

Article à retrouver sur notre site en cliquant ici.

Le SNEG & Co sera présent toute la semaine prochaine du 21 au 25 novembre au Congrès annuel de l’UMIH qui se déroule cette année à Brest.

Energie
Le Gouvernement finalise des projets d’aide aux entreprises pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie : gaz, électricité. Dès que les dispositifs seront définitivement adoptés, valables jusque fin décembre 2022 puis pour 2023, nous reviendrons vers vous pour vous les exposer.

D’ici là, un simulateur mis en place sur le site des impôts vous permet une première approche autour de votre éligibilité (mais seulement jusqu’au titre des dépenses d’énergie jusque fin octobre 2022). Accédez au simulateur en cliquant ici.

Titres restaurants

Adoptant le PLF (Projet de Loi de Finances) 20232 via le 49-3, le Gouvernement a conservé dans le texte divers amendements dont celui, soutenu par notre syndicat associé UMIH, portant la valeur faciale du titre restaurant de 11,83 à 13 €. Accédez à cet article en cliquant ici

Variole du singe
Au 8 novembre dernier, le dernier bilan de Santé Publique France indique l’épidémie de monkeypox est sous contrôle, avec 3 nouveaux cas dans la première semaine de novembre vs 300 cas par semaine au plus fort de l’épidémie dans le courant de l’été. Depuis mi-août, parmi la cohorte de 550 patients suivis parce que particulièrement exposés, aucun nouveau cas n’a été détecté.

Si la variole du singe n’est pas complètement éradiquée en France, les 135 000 doses de vaccins administrées entre juin et août ont permis de la maîtriser.

Les établissements, relais de prévention et d’information, dans la continuité de la mobilisation des acteurs de santé et des associations, ont joué leur rôle, avec raison et efficacité, dans cette indispensable mobilisation.