Point hebdomadaire du 27 mai 2022

A la une, Le SNEG — 30 mai 2022

Le point hebdomadaire du vendredi 27 mai 2022 :

VARIOLE DU SINGE

L’information ne vous a pas échappée, on en parle beaucoup sur les terrasses, dans les soirées, nous sommes confrontés à l’émergence du Monkeypox (variole du singe) de manière non exclusive mais prépondérante dans la population gay en raison de la multiplicité des partenaires sexuels.

Une fois de plus les établissements sont en première ligne et, vu le nombre d’évènements festifs et de soirées, il est important d’être informé de préférence par des sources officielles sur ce que nous savons aujourd’hui de cette maladie pour laquelle il n’y a pas de moyen de prévention… à part l’isolement !

Suite à plusieurs réunions Santé Publique France / Direction Générale de la Santé, nous mettons en partenariat avec l’ENIPSE, trois outils pour une diffusion rapide dans vos établissements :
– une affiche destinée « aux lieux de promiscuité »
– une fiche conseil destinée aux personnels des établissements-
– L’article du site sexosafe la page
Tous les détails à découvrir ici.

Voici également un communiqué de Santé Publique France sur le 1er cas confirmé sur notre territoire.

Et enfin, un communiqué de l’Agence Régionale de Santé.

CARNET

Nous avons appris cette semaine la disparition de Jean-Louis Martoccia, exploitant su sauna Le Blue Club à Metz, adhérent depuis 1998. Je me souviens de conversations utiles et courtoises avec lui. Le SNEG & Co adresse ses pensées solidaires à son Mari Eric, sa famille et ses proches.

Le site d’informations en ligne e-llico.com va cesser sa publication dans les prochains jours. A l’origne, e-llico.com prenait la forme d’un magazine papier bimensuel gratuit d’informations générales LGBT nommé « Illico », distribué dans les établissements LGBT sur Paris, et même un temps en régions. Outre « Illico », le groupe de presse publiait aussi l’autre gratuit bimensuel « Double Face », pendant culturel de « Illico ». D’autres titres de presse émanaient de ce groupe : « Idol », dans le veine de « Têtu », Ex Aequo », dans la veine de « Gai Pied » et toute une série de magazines érotiques, licences de titres américains : « All Man », « Honcho », « Playguy », « Poster Boy », « Fresh »… J’ai eu le plaisir de collaborer sur l’ensemble de ces titres, entre 1995 et 2002, avant de rejoindre le SNEG & Co et me souviens du plaisir que j’ai eu à travailler sur ces supports avec de très nombreux collaborateurs, journalistes, pigistes, photographes… L’arrêt de la publication d’e-llico.com marque une nouvelle étape dans l’histoire de la presse gay. Nous saluons le militantisme, la passion et la persévérance de ses dirigeants Jacky Fougeray et Philippe Marin.
Vous trouverez ici l’annonce officielle de l’arrêt de cette publication.

Bernard Bousset, fondateur du SNEG en 1990, patron de l’Open Café qui va fermer ses portes d’ici un mois, est l’un des témoins d’un très intéressant documentaire « Homosexualité : les derniers condamnés » à voir en replay sur France 5.