Coronavirus : point hebdomadaire du 12 février 2021

L'actu du CHRD — 12 février 2021


Le statu quo se poursuit : pas de mesures supplémentaires mais pas non plus de visibilité pour la réouverture de nos établissements.

Fonds de solidarité janvier 2021

Le décret relatif au fonds de solidarité au titre des pertes de janvier 2021 est paru.

Ce décret annonce que le dispositif du fonds de solidarité est prolongée jusqu’au 30 juin 2021, ce qui ne constitue qu’une demie bonne nouvelle car cela laisse supposer en contrepartie que l’activité pourrait ne pas redémarrer, totalement ou seulement partiellement d’ici là…

En revanche, la mise en ligne du formulaire initialement annoncée pour le 10 février est décalée à fin février. Cette mise en ligne est beaucoup trop tardive pour les établissements qui rencontrent des difficultés et ne disposent plus que de ce dispositif pour vivre au jour le jour ! D’autant que l’indemnisation au titre de décembre, sur la base de déclarations faites depuis le 15 janvier, n’a toujours pas été versée à de très nombreuses entreprises ! Au lieu de rattraper le décalage, le Gouvernement ne fait que l’accentuer ! Et pendant ce temps, les charges, elles, continuent de se présenter…

Face à ces charges qui s’accumulent, à la demande des organisations professionnelles, le ministère de l’Economie pourrait (le conditionnel est de rigueur), prendre des mesures complémentaires pour une prise en charge des charges fixes jusqu’à hauteur de 70 %. A suivre, avec prudence…

PGE

Dans un mois, cela fera un an que les ERP auront connu leur première interdiction d’accueil du public. Les PGE (Prêts Garantis par l’Etat) initialement versés pour remboursement sous 1 an, font l’objet d’un différé d’une année supplémentaire, soit sous 2 ans. Quel que soit votre calendrier de remboursement, il convient d’être attentif au sujet.

Assurances

Nous ne l’avons pas évoqué depuis un certain temps, mais le sujet des assurances reste d’actualité, entretenu par notre syndicat associé UMIH :
– Juridiquement, pour les contrats éligibles la perte d’exploitation, la plateforme de contentieux poursuit son travail.
– Politiquement, il n’y a guère d’illusion à se faire mais la pression est maintenue sur le Gouvernement.
– Commercialement, la nouvelle HCRMultirisques avec Générali dévoilée il y a peu, n’y répondait pas. Une nouvelle offre Astart/Mapa/Verspieren nous est annoncée comme adaptée aux établissements « à risque » (établissements de nuit, lieux de rencontres…) nous le vérifierons avec la vigilance nécessaire…

Vente à emporter / Livraison

A l’attention de ceux d’entre vous qui font de la vente à emporter et/ou de la livraison, nous relayons le questionnaire qui interroge sur ces pratiques. Les résultats de cette enquête seront utilisés pour une communication grand public et auprès du Gouvernement pour faire valoir ce que ces activités de substitution représentent réellement, mais également pour enrichir les rendez-vous avec les plateformes de livraison qui pour beaucoup, se rincent sur le dos de nos établissements…

Test & Pass

Enfin, pour finir, nous vous adressons quelques informations autour de l’opération Test & Pass à laquelle s’est associée le SNEG & Co, ou comment les ERP peuvent s’impliquer dans la dynamique du dépistage Covid-19 et par la même occasion, permettre la réouverture de ces établissements avec exclusivement des clients qui seraient testés négatifs. Ce n’est actuellement qu’une expérimentation que pouvez découvrir au travers des reportages vidéo de l’AFP et celui de BFM Paris. Nous vous tiendrons informés des résultats et des suites de celle-ci et pouvons apporter plus d’informations sur demande de votre part.

Voilà pour cette semaine, à votre disposition.