Coronavirus : point hebdomadaire du 5 mars 2021

L'actu du CHRD — 8 mars 2021


Selon les annonces d’hier jeudi soir, sur les 20 départements placés sous surveillance depuis la semaine dernière, seul le Pas-de-Calais se voit imposer le confinement du week-end et 3 autres départements entre sous surveillance : Aube, Aisne et Hautes-Alpes.

Département par département, les préfets pourraient prendre des arrêtés promulguant l’interdiction d’accès à des sites trop fréquentés les week-ends. La première ville à avoir communiqué sur des mesures est Paris. Le Préfet de Police de Paris doit promulguer un arrêté qui va interdire la consommation d’alcool entre 11h et 18 h jusqu’au 21 mars la fréquentation d’une quinzaine de sites (quais de Seine, Canal Saint-Martin, Esplanade des invalides, hyper centre) avec renforcement des contrôles par 4 400 policiers.

Rien de neuf donc pour nos activités mais les perspectives de redémarrage se multiplient. En début de semaine, le Président de la République évoquait un délai de 4 à 6 semaines, le porte-parole du Gouvernement s’alignant sur ses propos au sortir du Conseil des Ministres… Notons toutefois que le ministre de la Santé lui, ne mise pas sur ce même timing ! Les évocations de QR Codes, de passeport sanitaire, de passeport vaccinal, de renforcement de traçage, l’ouverture des restaurants le midi, des terrasses à l’approche des beaux jours… sont autant de sujets qui laissent entrevoir un espoir de déblocage de la situation, ne fixons pas de date au risque d’être déçus une nouvelle fois et d’ici là, restent encore quelques semaines à tenir et un redémarrage qui s’annonce délicat…

Sur cette perspective de réouverture, deux informations cette semaine dans la journée de mercredi :

1/ Une réunion s’est tenue avec le secrétariat d’Etat à la Transition numérique pour évoquer le sujet des QR Codes, à ne pas confondre avec le passeport vaccinal ou avec le passe sanitaire.

2/ Sur demande du Gouvernement, les Organisations Professionnelles ont remis une contribution pour préparer la réouverture des établissements. Le SNEG & Co émet de très nombreuses réserves sur ce document, nous les avons faites valoir auprès de notre syndicat associé l’UMIH. Cette contribution et nos réserves sont à découvrir ici :
Cette réunion de ce soir avec le Premier ministre porte sur les conditions de la réouverture (protocole, accompagnement économique, calendrier), nous comptons fortement sur cette réunion pour que les manquements de la contribution pointés dans nos réserves soient rectifiés.
Aux exploitants de saunas, assimilés salles de sport, nous précisons que le Gouvernement a demandé une contribution sur les activités de bars, restaurants et discothèques. Pour autant, nous avons fait valoir aussi la volonté de réouverture de tous les secteurs, y compris les salles de sport. Dans une logique de redémarrage, le Gouvernement a répondu que toutes les activités seront prises en considération, nous vous tiendrons informés de la suite…

On le voit, les négociations avec le Gouvernement ne sont pas simples, celles avec les autres syndicats non plus. Sans parti pris, apolitiques, les syndicats ont pour vocation de faire valoir la défense et les intérêts de leurs adhérents, dans leur diversité, ce qui n’est pas toujours évident. Toutefois, ils sont là pour proposer, négocier, selon ce que font valoir les adhérents. Si depuis un an, nous vous avons adressé quelques questionnaires sur diverses thématiques (dispositifs d’aide, PGE, charges fixes, loyers, assurances, terrasses, impact de la crise…), nous ne pouvons vous questionner sur tous les points.
Aussi, n’hésitez pas à nous adresser vos remarques, vos suggestions, vos attentes au regard de votre situation :  nous en tiendrons compte pour les inclure dans nos propres revendications, propositions.
Nous avons de longues discussions avec certains d’entre vous, qui nous sollicitent, nous pouvons recueillir vos retours de terrains à tous, vous connaissez l’adresse : directeur@snegandco.fr

Au sujet des aides :

-Nous vous recommandons un article sur le PGE (pj) : quand le rembourser, les options sui s’offrent à vous

-La position de la DGFIP sur les restaurants accueillant les salariés du BTP au regard du fonds de solidarité.

Sur le plan social :
-Deux nouveaux décrets viennent une fois de plus modifier le calendrier des règles d’indemnisation de l’activité partielle toujours à l’avantage des employeurs et des salariés, pas de changement pour nos secteurs : zéro reste à charge pour les employeurs.

Sur le plan fiscal :
Deux dispositifs à évoquer avec votre comptable / expert-comptable et/ou votre conseil fiscaliste :
-la baisse de la CVAE et de la CET.
-le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique.

Comme chaque semaine, un remerciement à ceux qui nous soutiennent, en l’absence de renouvellement de nombreuses cotisations, pour notamment nos frais de conseil. Cette semaine : Blue Savanah, (« Agenda Q » « Strobo »).

Pour conclure :

-une fiche réglementaire sur l’alerte des moyens de secours incendie.

-une fiche d’information sur la subvention Cuisine + sûre, pour l’achat d’équipements de protection.

-une fiche sociale sur le relèvement de la limite d’exonération des frais de transports personnel du forfait « mobilités durables ».

-une fiche fiscale sur la revalorisation du seuil de chiffre d’affaires pour bénéficier du taux réduit d’impôt sur les sociétés de 15 %.