Coronavirus : point hebdomadaire du 2 avril 2021

L'actu du CHRD — 6 avril 2021

A compter de demain samedi minuit, les mesures prises pour les départements sous surveillance renforcée s’étendent à tout le territoire métropolitain pour 4 semaines. Cela suppose la fermeture de tous les commerces « non essentiels » parmi les types M (boutiques) telle que le prévoit la liste établie par le Gouvernement, aussi peu logique soit-elle. Quatre secteurs parmi ces activités jugées  « non essentielles » vont être indemnisés au titre de leurs stocks perdus.

Dans son allocution de mercredi soir, le Président de la République a évoqué :
-une réouverture progressive des terrasses à compter de la mi-mai
-une réouverture progressive du pays d’ici l’été, incluant bars, restos, salles de sport auxquelles sont assimilés les saunas
Aucune date précise n’a été indiquée, aucun protocole sanitaire ou système de jauge d’accueil n’ont été évoqués, pas plus que la levée du couvre-feu, indispensable pour une reprise d’activité en soirée
Pour les discothèques, il faudra plus vraisemblablement attendre que toute la population de plus de 18 ans soit vaccinée, objectif fixé pour la fin de l’été…

En conséquence, accueillons ces annonces avec prudence, histoire de n’être pas déçus comme ce fut le cas mi-décembre puis mi-janvier derniers.

Annonces à effet immédiat :
la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite pour éviter les rassemblements. A la charge des villes et/ou des préfectures de prendre des arrêtés municipaux/préfectoraux en ce sens. A la charge aussi des services de police de surveiller et de sanctionner, ce qui n’était pas le cas depuis le 20 mars dernier…
-dans sa déclaration devant les députés ce jeudi, le Premier ministre évoque cette interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique mais aussi l’interdiction des rassemblements de plus de six personnes, les événements et soirées clandestines…  Ici encore, après les annonces, quid des contrôles et des sanctions ?….

Notre président Olivier Robert revient sur toutes ces annonces dans son éditorial.

Dans l’attente de la réouverture, les dispositifs d’aides sont maintenus :

Sur l’activité partielle, deux décrets de ce lundi 30 mars reportent de nouveau la baisse de la prise en charge des salaries qui restent indemnisés dans la même proportion, au moins jusqu’au 30 juin 2021 pour les secteurs impactés.

-Une nouvelle aide fait son apparition, le Fonds Tourisme durable de l’ADEME. Cette aide s’adresse aux activités de restauration et d’hébergements touristiques, principalement en milieu rural.

Cette semaine, nous nous sommes plongés dans le sujet des relations avec les banques, et plus particulièrement sur les questions du remboursement des PGE et des reports des crédits.
Cela s’est traduit par un rendez-vous avec la Fédération Bancaire Française et par un nouveau courrier adressé au ministre de l’Economie.

Sur les commissions de sécurité, des échanges sont en cours avec le ministère de l’Intérieur.

Concernant les Tickets Restaurant, afin de pouvoir mieux vous représenter auprès des émetteurs de titres, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour répondre à un questionnaire.

Voilà pour cette semaine. A votre disposition.